Rencontres et questionnements

Ouvertures

 

Dans cette partie, je parlerai de rencontres, par les texte, les émissions radiophoniques, télévisuelles, cinématographiques ou par internet.

Aujourd'hui, c'est une émission des "Racines du ciel" consacrée au poète et écrivain Charles Juliet par Fréderic Lenoir et Leili Anvar le 15 décembre 2013.

http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-des-tenebres-a-l-apaisement-un-cheminement-vers-soi-avec-charles-juliet

Charles Juliet nous livre dans ce dialogue tout en modestie l'apport des sages de l'Orient -Zhuangzi - par exemple, dans l'élaboration progressive de notre être en profondeur, dynamique, toujours en éveil, sans cesse en question et inachevé.

Pour moi Charles Juliet fait partie de la communauté de ceux que je nomme les "Transparents" , souvent des poètes, dont l'ouverture à l'immensité de la vie animée par le mystère de sa réalisation et par la compréhension éclaboussante de clarté de la compassion dont certains mystiques sont des exemples vivants.

Charles Juliet a retenti naguère, dans un petit livre richement illustré par Madame Bang Hai Ja, aux poèmes bouddhistes traditionnels de Corée, traduit par Sunmi Kim : "Les mille monts de lune. Poèmes de Corée", Albin Michel, Les carnets du Calligraphe, 2003, 


 

À PROPOS DE LA VIE D'UN HOMME DE BIEN

Maximilien Kolbe - prètre franciscain

 

http://www.youtube.com/watch?v=qFzQi_GKte0 (vidéo)

 

http://fr.gloria.tv/?media=217540 (film)

sur Saint Maximilien Marie Kolbe

prbde0  20/11/2011 19:54:20

Rajmund Kolbe, en religion Maximilien Marie Kolbe, né le 7 janvier 1894 à Zdunska Wola en Pologne, mort au camp de concentration d'Auschwitz le 14 août 1941 était un frère franciscain conventuel polonais, qui s'est offert de mourir à la place d'un père de famille dans le camp de concentration nazi à Auschwitz I. Il est vénéré dans l'Église catholique sous le nom de « saint Maximilien Kolbe » et fêté le 14 août.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Kolbe

 

http://www.amazon.fr/Maximilien-Kolbe-Prêtre-journaliste-1894-1941/dp/2262028680

Né en Pologne à la fin du XIXe siècle, Raymond Kolbe, futur père Maximilien-Marie, est marqué à jamais par une apparition de la Vierge durant son enfance. Devenu prêtre franciscain, il fonde une chevalerie spirituelle prônant le don total de soi à Marie, puis un journal destiné à en diffuser l'esprit. En 1927, il bâtit un couvent près de Varsovie, où vivront près de huit cents religieux, et qui abritera une maison d'édition et une station de radio, toutes deux vouées à promouvoir la vénération de la Vierge. En 1939, le couvent cache des réfugiés polonais et des juifs. Le 17 février 1941, le père Kolbe est arrêté par la Gestapo et transféré à Auschwitz où il se sacrifie en se portant volontaire pour remplacer un homme condamné par les nazis à mourir de faim. Cette fin tragique et héroïque avait jusqu'ici masqué la trajectoire hors du commun de ce patron de presse avant l'heure, qui n'hésita pas à aller jusqu'au Japon pour convertir les âmes. Dans cette biographie richement documentée, Philippe Maxence rend un vibrant hommage à ce prêtre qui fut canonisé comme martyr par Jean-Paul II.

 

Cliquez sur ce lien pour une esquisse de la vie de cet homme remarquable : Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?v=HyNinbbzGuE

 

TEDxParisSalon - Florence Servan Schreiber : Le pouvoir de la gratitude

http://www.tedxparis.com/talks/florence-servan-schreiber-le-pouvoir-de-la-gratitude/

 

Marie-Thérèse : un femme africaine remarquable qui a élevé 200 enfants orphelins, rencontrée par Yann Arthus-Bertrand.

À voir la vie en acte et la joie de ces enfants, leur beauté, leur solidarité, leur responsabilité dès qu'un adulte leur fait confiance, tous les arguments fallacieux des philosophes "républicains" aux représentations catastrophiques de l'enfance et de l'école, dans leur émission "Répliques" sur France-Culture, tombent à l'eau.

http://epanews.fr/video/video/show?id=2485226%3AVideo%3A1701481&xgs=1&xg_source=msg_share_video#.UsE83EZhxFM

 


 

À propos de "la simplicité volontaire" dans une perspective du vivre-ensemble

http://www.lachairetlesouffle.org/spip.php?article74

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.